La journée du Hautbois


Rencontre de « Bande de Hautbois »

Samedi 12 décembre 2015 – Cité de la Musique et de la Danse de Soissons

Depuis 2011, les classes de hautbois et de bassons des Conservatoires de Soissons, Laon, Saint-Quentin, Villers-Cotterêts, Compiègne, Noyon, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières se réunissent chaque année pour former un grand ensemble appelé traditionnellement : « bande de hautbois ».

Ils font escale cette année à la Cité de la Musique et de la Danse avec un invité d’honneur : Claude Villevieille et sa « bande de Hautbois », formation de renommée internationale. Plus de 80 musiciens sur scène et leurs instruments à «anche double» : hautbois, hautbois d’amour, cor anglais, hautbois baryton, basson, contrebasson…..

Petits et grands, élèves, professeurs et adultes amateurs vous emmènent en voyage au travers d’un tour du monde musical.

19h30 – Auditorium : Concert – « Invitation au voyage » -J.B Lully, W.A Mozart, A. Ouzounoff, J. Gauffriau……

14h00-16h00 – Amphithéâtre : Conférence- « le roseau », animée par Jany Berthelot, facteur d’anches

17h15-18h00- Auditorium : Accroche-concert autour des instruments de la famille des hautbois et des bassons, proposé par les professeurs encadrant le projet

 

La Bande des Hautbois

Direction : Claude Villevieille

Ensemble original et curieux, La Bande des Hautbois explore tous les répertoires. Des œuvres de la période Renaissance jusqu’à celles de XXIème siècle, transcrites ou originales, leurs programmes laissent aussi une large place à la musique baroque, âge d’or des formations de hautbois dans toute l’Europe.

Une douzaine de musiciens, sous la direction de Claude Villevieille, présentent toute la famille des instruments à anches doubles : hautbois, hautbois d’amour, cor anglais, bassons pour les plus connus, mais aussi les plus rares comme le hautbois baryton et le contrebasson. Créée en 1994 à Nanterre et soutenue depuis par l’Association Bémols Perplexes, La Bande des Hautbois compte à son actif plus de 250 concerts, 17 tournées estivales – dont une en Italie – et trois CD, son répertoire atteint les 250 œuvres de quelque 180 compositeurs dont plus de 30 créations.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *