Classes à horaires aménagés


Classe à Horaires Aménagés Musique

Dominante Vocale

Orientation Musiques Actuelles

CHAM

Cette nouvelle Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), inédite dans l’Aisne par sa conception, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Collège Lamartine et le Pôle d’Enseignement de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.

Pour ces enfants, une scolarité incluant un enseignement général et un enseignement artistique renforcé gratuits leur est désormais ouverte.

Privilégiant la pédagogie de groupe par un travail vocal, en ateliers d’improvisation ou de création, la CHAM est construite sur le principe de modules : éducation musicale générale, formation musicale « chanteur », expression corporelle, rapport à la scène et création de spectacles.

Le projet

Le projet est centré sur le travail de la voix (souffle, intonation, justesse, articulation….) et la création d’un spectacle orienté sur les musiques actuelles en lien avec le nouveau Pôle de Musiques Actuelles de la CMD.

Cette formation musicale s’accompagne d’un module d’expression corporelle favorisant le travail sur l’appropriation de l’espace, sur la gestion du trac et de l’énergie.

Il permet également de développer une culture musicale (repères, chronologie, histoire et esthétique), décrire, comparer, organiser le sonore.

 

Le contenu

Au collège :

  • 2 heures d’éducation musicale générale et technique
  • 1 heure hebdomadaire de chorale (pratiques vocales collectives)

Tout en respectant le programme officiel, le nombre d’heures imparties pour l’enseignement général peut-être légèrement réduit

A la Cité de la Musique et de la Danse : 

1 heure 30 de formation musicale « chanteur » : technique vocale, création, percussions corporelles et instrumentales

– 1 heure quinzaine d’expression corporelle et de relation à l’espace

– Module de création de spectacle

Manifestations, sorties pédagogiques, spectacles seront proposés au cours de cette année ponctuée par la présentation d’un spectacle rassemblant tous les élèves de cette classe.

 

Modalités d’inscription

Quelle que soit l’école, vous pouvez inscrire votre enfant actuellement en CM2 :

  • Soit en indiquant « CHAM » sur le dossier d’orientation remis par l’école élémentaire
  • Soit en retirant un dossier d’inscription au collège Lamartine

Adresse : 7 avenue du Docteur marchand 02200 Soissons

Tél : 03 23 76 73 73 – mail : ce.0021535h@ac-amiens.fr

 

Classe à Horaires Aménagés Théâtre

cha-theatre

Crées en 2011, les classes à horaires aménagés théâtre du collège Saint-Just de Soissons accueillent 108 élèves de la classe de 6e à la classe de 3e. Elles sont constituées autour d’un projet pédagogique construit en partenariat avec la Cité de la Musique et de la Danse et le Mail –Scène culturelle.

Ce projet favorisant la réussite scolaire permet aux élèves de s’exprimer dans le domaine du théâtre par les langages du corps, de la lecture et de l’écriture.

Les cours sont assurés par des artistes professionnels et un enseignant théâtre du Pôle d’Enseignement de la Cité de la musique et de la Danse.

Les classes conçoivent des productions théâtrales et assistent à de nombreux spectacles chaque année.