Un architecte de renom : Henri GAUDIN
L’architecte Henri Gaudin signe à Soissons son dernier projet. Il a conçu un nombre important d’équipements publics dont la Cité de la Musique et de Danse de Strasbourg, le conservatoire et la médiathèque de Vincennes, le grand théâtre de Lorient…Il est également l’architecte de projets d’universités (Douai, Amiens et Lyon) ainsi que du stade Charlety à Paris.
A Soissons, il a travaillé avec l’Atelier Gaudin, dirigé par Bruno Gaudin, architecte.
Une démarche environnementale
Au regard du respect de l’environnement, aujourd’hui indispensable dans la conception architecturale, plusieurs dispositifs architecturaux ont été mis en place :
- favoriser l’inertie thermique
- optimisation des ressources
- limitation de la consommation d’énergie
L’édifice est marqué par sa compacité et respecte les principes bioclimatiques. Des matériaux pérennes, faciles d’entretien et respectueux de l’environnement sont employés. Le bâtiment performant sur le plan énergétique n’utilise que des énergies renouvelables.
Le contexte
Le conservatoire du Soissonnais souffrait de conditions de fonctionnement très contraignantes qui ne permettaient pas d’offrir les outils pédagogiquesnécessaires à un enseignement musical et artistique de qualité.
Les élus communautaires ont donc souhaité engager la réalisation d’un grand équipement destiné aux habitants du territoire mais aussi du département de l’Aisne, et réaliser une Cité de la Musique et de la Danse à rayonnement régional.
La pose de la première pierre a eu lieu le 21 juin 2012. Les travaux se sont achevés fin 2014 après 30 mois de chantier. L’inauguration s’est déroulée le 7 février 2015