Danse


Cité de la Musique et de la Danse Soissons Danse Classique

À la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, la danse permet d'apprendre et comprendre, pour mouvoir son corps librement à travers un langage alliant rigueur, expressivité, force et grâce.

Deux esthétiques 

- Danse contemporaine

- Danse classique

 

Danse contemporaine

La danse contemporaine est une forme d’expression artistique permettant au corps une grande liberté de mouvement, de composition et d’improvisation. Ses fondamentaux s’axent autour du corps, du temps, de l’espace et de l’énergie. Elle fait suite à la danse Moderne, qui elle-même a voulu suivre un courant de liberté et de nouveauté.

C’est un art qui a la particularité de se renouveler et s’enrichir sans cesse. Son style se définit donc au contact des différents chorégraphes qui la pratiquent et la construisent.

Elle implique un large champ d’ouverture et peut s’inspirer et se mêler à d’autres techniques (danse classique, jazz, hip hop...) mais également à d’autres arts (peinture, chant, théâtre...).

La danse contemporaine amène à trouver l’émotion et la matière qui conduit au geste dans le respect du corps de chacun.

En classe, le travail se fait autour d’exercices techniques d’échauffements debout et au sol, de divers enchainements au milieu, de traversées, de phrases chorégraphiées et de variations. 

Des temps sont également dédiés aux ateliers chorégraphiques. Guidé vers l’improvisation et la création, ils visent à mener l’élève vers un langage qui lui est propre.

À partir de 6 ans, pour enfants, adolescents et adultes. 

 

Danse classique

La danse classique est un langage artistique alliant à la fois force, expressivité  grâce et rigueur et qui a su, au fil des siècles, préserver ses codes tout en s’ouvrant et s’enrichissant de diverses esthétiques chorégraphiques actuelles. 

Danse technique à travers laquelle les valeurs d’efforts, d’engagement, de travail sont transmises et nécessaires.

C’est le plaisir de danser qui sera avant tout le moteur essentiel dans l’apprentissage de cette discipline ! Progressivement, de la barre au milieu, des demi-pointes aux pointes, de la salle de danse à la scène, on s’y accomplit et on grandit...

Les phases d’initiation 1 et 2 vont chercher à développer par le biais de l’exploration : la conscience et toutes les possibilités corporelles, l’espace, la musicalité enrichie par la complicité d’un pianiste accompagnateur... 

Et ainsi de préparer les fondamentaux de la danse classique.

À partir du 1er cycle, la structure du cours de danse classique s’organise. Dans un 1er  temps par l’échauffement et la préparation du corps par des exercices progressifs, structurés, à la barre.

En 2e temps au milieu, en continuité avec la barre, les déplacements et enchaînements ont pour objectif de maîtriser les mouvements de façon coordonnée fluide, grâce à l’équilibre corporel, à la posture essentielle pour optimiser le geste.

Au fil du cursus, les enchaînements deviendront plus rapides, plus amples plus complexes dans le 2e et 3e cycle, la personnalité artistique, la créativité, la sensibilité de chacun seront mises en valeur, tout au long de l’apprentissage.

 

Cité de la Musique et de la Danse Soissons Danse Contemporaine

Le parcours chorégraphique 


Eveil

Dès 6 ans, l’éveil et l’initiation à la Danse, pour explorer ses capacités corporelles

Cycle 1

Acquérir des éléments de technique de base et contribuer à la structuration corporelle.

Durée maximale de 5 ans - Attestation de fin de Cycle

Cycle 2

Contribuer au développement artistique personnel et favoriser notamment l’autonomie et l’ouverture culturelle par une optimisation des techniques.

Durée maximale de 5 ans - Brevet d’études Chorégraphiques

Cycle 3

Permettre à l’élève de développer un projet artistique personnel, d’accéder à une pratique autonome notamment dans l’interprétation et l’improvisation.

Ateliers

  • Chorégraphie
  • Histoire de la danse
  • Improvisation
  • ...

Règlement intérieur de la Cité de la Musique et de la Danse