Théâtre


cha-theatre

Les cours de théâtre à la Cité de la Musique et de la Danse reprennent. Vincent Dussart de la Compagnie de l’Arcade les animera.

Vincent Dussart est le responsable artistique et metteur en scène de l’Arcade depuis sa création. La Compagnie, conventionnée par le Ministère de la Culture, est en résidence au Mail – Scène Culturelle. Elle développe un travail de création particulièrement tourné vers les écritures contemporaines et les auteurs vivants. Sa dernière création, Sous la glace de Falk Richter a remporté un vif succès au Festival d’Avignon. En lien avec ce travail de création, l’Arcade mène des projets d’action culturelle permettant de créer de véritables liens entre les artistes et les habitants d’un territoire. Une attention toute particulière est portée vers les publics jeunes, citoyens de demain. C’est dans ce cadre que s’inscrit le travail de Vincent Dussart au sein de la Cité de la Musique et de Danse de Soissons.

Après un premier trimestre autour des fondamentaux (voix – corps – espace), les élèves travailleront des scènes issues des répertoires classiques et contemporains. De l’individu au comédien : le cheminement passe tout d’abord par une plus grande connaissance de soi, de ses capacités physiques, vocales, de sa créativité… mais aussi de ses blocages, de ses limites. D’un travail sur son corps, puis sur le corps dans l’espace, face au regard de l’autre on aboutit à un travail d’introspection : ce ne sont pas les autres qui me font une leçon, c’est moi qui « en jouant » prend conscience de mes possibilités.

En parallèle des enseignements, des projets spécifiques favoriseront la rencontre des élèves avec le public.

Cette classe de théâtre répond à plusieurs objectifs :
– proposer un enseignement artistique répondant à des critères de qualité et d’exigence en lien avec une équipe artistique professionnelle implantée sur le territoire.
– Créer et pérenniser une formation théâtrale pendant et à l’issue de la pratique en milieu scolaire.



Cette Classe aura lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 18h à 20h au Conservatoire.