17 janvier 2020 |
Nicole Corti, direction – Guillaume Coppola et Thomas Enhco, piano
Bruno Fontaine, transcriptions – Agathe Trotignon, costumes – Mathias Roche, création lumière
Johannes Brahms Liebeslieder-Walzer opus 52 – Robert Pascal Les Entraves mystérieuses (commande)
Frédéric Chopin Valses op.64 n°2 en ut dès mineur, op. posthume 70 n°2 en fa mineur, op.18 en mi bémol majeur
Gioachino Rossini et Franz List La danza – Jean Sibélius Valse triste*
Thomas Enhco Mignonne, allons voir si la rose, création – Franz Lehár L’Heure exquise extrait de La Veuve joyeuse*
Johannes Brahms Danses hongroises (Improvisation de Thomas Enhco) – Dimitri Chostakovitch Valse n°2
La pièce maîtresse de ce programme est le recueil des Liebeslieder-Walzer opus 52 de Brahms (Valses et Chants d’Amour) pour choeur mixte et piano à 4 mains. Composés alors que le jeune Brahms est épris de la fille de Clara et Robert Schumann – union qui ne verra finalement pas le jour – ces lieder sont habités par l’esprit de la valse viennoise et de la musique populaire. Pour accompagner Spirito, Nicole Corti a convié deux jeunes pianistes : Guillaume Coppola qui se produit depuis plusieurs années dans les plus grands festivals de piano en France et à l’étranger et Thomas Enhco, pianiste jazz de formation classique, déjà sacré “Révélation de l’Année” aux Victoires de la Musique Jazz en 2013 à seulement 23 ans.
Guillaume Coppola a choisi trois Valses de Chopin parmi les plus connues. Quant à Thomas Enhco, il nous réserve une belle surprise avec une improvisation jazzy des célèbres Danses Hongroises de Brahms. Il a également composé une pièce pour choeur et piano sur le poème Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard.
Trois transcriptions pour chœur de valses célèbres parachèvent ce programme. Concoctées par Bruno Fontaine, brillant musicien touche à tout qui a notamment réalisé des arrangements pour Barbara Hendricks, Paolo Conte, Emilie Simon, Jacques Higelin et plus récemment Lambert Wilson.