18 septembre 2015 |
Cité de la Musique et de la Danse – Soissons – 31 janvier 2016
La Semaine du Son… à Soissons!
La Cité de la Musique et de la Danse organise une journée consacrée aux Sons, avec le collectif d’artistes OMEDOC.
Une après-midi placée sous le signe du son. Sous toutes ses formes. En concert, en conférence, en rencontre ou en performance, les sons se déploieront dans tous les sens et dans toutes les directions, dans les magnifiques espaces de la Cité de la Musique, aussi beaux pour la vue…que pour l’ouïe !
A l’occasion de la Semaine du Son qui a lieu sur Paris et dans toute la France du 18 janvier au 7 février, les interventions menées par les membres de l’Orchestre des Musiques Expérimentales du DOC, lieu de rencontres et de créations musicales situé dans la campagne du Calvados, en Normandie, montreront la richesse des expériences sonores réalisées depuis les années 50, de John Cage à Steve Reich, en passant par des compositeurs moins connus tout en faisant découvrir l’acoustique exceptionnelle des espaces de la Cité réalisés par le cabinet Peutz. Des improvisations et des situations sonores émailleront les déplacements du public, offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent d’être davantage qu’un auditeur, un véritable acteur. Car, ici, le son se fait entendre dans des retranchements inouïs, sous forme de jeu, de match de Ping-Pong, de coup de téléphone…sans oublier les fameux massages sonores vous garantissant une détente profonde…L’OMEDOC a plus d’un tour dans son sac et vous réserve d’étonnantes surprises sonores.
Point d’orgue de cette journée, l’Orchestre Ephémère constitué pour l’occasion avec les élèves du Pôle enseignements, des amateurs, des débutants, se retrouvent – après avoir répété la veille- sur la scène de l’auditorium pour créer une pièce sonore unique où tout le monde est invité à participer. Un après-midi collectif, participatif, expérimental, ludique et sonore. Venez nombreux à ce rendez-vous inédit et joyeux !
Ouvert à tous ! Réserver vos places à la billetterie dès maintenant
info@citedelamusique-grandsoissons.com ou au 03 23 59 10 12
OUVERTURE :
Performance participative : la musique est un jeu sonore
14h30-14h50 – Atrium de la Cité
Match de Ping-Pong pour orchestre De Jean-Baptiste Perez
2 pongistes s’affrontent dans un match sonore. 10 musiciens jouent selon les coups et l’avancée de chaque joueur. Une œuvre qui sera toujours différente en fonction du niveau des 2 adversaires. Une expérience sportivo-musicale.
Œuvre imaginée d’après Christian Marclay
Et si le disque vinyle devenait lui-même un instrument ? Que l’on frotte, que l’on frappe, que l’on jette… Les membres de l’OMEDOC cherchent tous les sons que font ses objets, détournés de leur fonction première : diffuser de la musique. Aujourd’hui, grâce au travail du DJ expérimental Christian Marclay, le vinyle est musique !
Une performance drôle qui bouscule mais qui ne laisse pas indifférent.
Conférence/rencontre illustrée
15h- 15h30 – Auditorium
Avec l’acousticien du Cabinet Peutz et l’architecte de la Cité de la Musique et de la Danse
CONCERT 2 – concert-médiation : Court/long/long/Court
15h40 – 16h10 – Salle d’orchestre
Music for pieces of Wood De Steve Reich, arrangement : OMEDOC
Des impacts, des notes extrêmement courtes, partant de tous les coins de la scène. Au départ composée pour 5 claves de bois, Music for pieces of Wood a donné envie à l’OMEDOC d’en faire une œuvre pour ensemble. En répétant continuellement la même formule, se décalant, se recalant, cette œuvre phare des musiques répétitives proposent une expérience pour les auditeurs, proche de la transe sonore !
On s’appelle De Jean-Baptiste Perez
Des téléphones sont distribués dans le public. C’est alors au spectateur de choisir quel musicien commencera la pièce. En l’appelant par téléphone, le spectateur est un peu chef d’orchestre et compositeur. Chaque numéro du combiné est relié à une lampe qui donnera le signal au musicien d’évoluer dans une partition mêlant notes tenues, groove et musique répétitive. Une partition interactive toujours en métamorphose, encore fait-il que les spectateurs nous appellent !
Five De John Cage
Le père des musiques expérimentales, John Cage, écrivait dans les années 80 des œuvres contrôlées par un chronomètre. Dans Five, 5 musiciens jouent 5 notes réparties sur un temps de 5 minutes. Des notes qui apparaissent dans un silence précieux, cher à John Cage, posées là comme des objets que l’on observe attentivement.
CONCERT 3 concert performance
16h20-16h45 Amphithéâtre
Concert de Papier Ben Patterson, Paper Piece, James Saunders, With Paper
Ce mini-concert présente deux oeuvres où le papier devient un instrument. Déchiré, secoué, entrechoqué, trituré, le papier révèle des quantités de possibilités de sons que l’OMEDOC explore grâce à des tables électroacoustiques spécialement construites pour l’occasion.
FINALE : CONCERT 4 Orchestre Éphémère
17h -18h Auditorium Cité de la Musique
Les 10 musiciens de l’OMEDOC proposent aux élèves et professeurs du pôle enseignement, aux musiciens amateurs ou professionnels de participer à la constitution d’un Orchestre Éphémère, un Orchestre d’un Jour pour découvrir les langages des musiques d’aujourd’hui. À partir d’une gestuelle codée d’un ou plusieurs « chefs d’orchestre » (Soundpainting réadapté par l’OMEDOC), les musiciens exécutent une forme d’improvisation dirigée autour de textures, matières et vocabulaire associés à la musique de création depuis John Cage. Sons longs, impacts, granulation, saturation, mélodie accompagnée… Toutes les propositions sont bonnes pour constituer l’identité de cet orchestre unique, à chaque fois qu’il est constitué.
Une journée de rencontres et de répétitions est nécessaires pour que tous les participants comprennent les codes de direction gestuelle ainsi que les enjeux du langage moderne de la musique. Le matin de la représentation, une répétition générale permettra de mettre en place les aspects techniques (sonorisation et répartition des groupes sur la scène).
La représentation de l’Orchestre Éphémère dure entre 40 minutes et 1 heure.
Nombre de participants et Instrumentarium libres
EN CONTINU
Massages sonores au 3ème étage – 3 espaces pour un accueil individuel – inscriptions à l’accueil le jour J
Formés par Pascal Battus, initiateur des massages sonores, les membres de l’OMEDOC se relaient tout au long de l’événement pour recevoir individuellement les spectateurs pour 10 minutes de massage sonore. Les yeux fermés, le massé se laisse à écouter les sons qui s’approchent, s’éloignent, le touchent ou le surprennent. Chaque massage est unique, car chaque oreille est unique.
Happening et autres performances Sélections de happening et event du mouvement Fluxus
Le mouvement Fluxus a chamboulé notre rapport au concert, à la représentation au cours des années 60. Parce qu’au beau milieu d’une soirée, on pouvait voir arriver George Brecht, muni d’un arrosoir, monter sur une échelle et déverser de l’eau goutte à goutte. Et c’est tout ! Évidemment, il y a toute une dimension de gag mais aussi tout un art de la performance entre théâtre, mime, musique et arts plastiques. L’OMEDOC propose une sélection d’événements et de performances qui émailleront le déroulement de la journée, pour créer la surprise, le choc, le rire.